PRESENTATION DU TRAVAIL

Ma pratique de l’image photographique, se construit  en plusieurs temps.

le premier consiste à chercher un lieu en pleine mutation, souvent d’accès non libre, me permettant de constituer une archive sur des périodes de prise de vues assez longues. Le vécu, l’immersion voir l’épuisement du lieu sont à la base de ses photographies.

Cette exploration photographique se clot par l’exposition d’un ensemble d’images in situ en collaboration avec les acteurs du lieu. Elle permet ainsi non seulement la confrontation directe des images au lieu mais aussi la mise au jour en accès libre de celui-ci. .La resistance du réel,la resistance de la matière à la transformation,le bouleversement des matériaux, des formes, renvoient à la dimension ontologique de l’image, interroge la mémoire, le rapport à nos «patrimoines» naturels, historiques, personnels.

Le deuxième temps, correspond à un travail dé-contextualisé en atelier et questionne le medium photographique lui même. A partir de la matière première photographique imprimée et contrecollée, je me confronte non plus à la réalité mais à sa représentation. J’engage alors un travail plastique sur les images . En procédant à une délamination par endroit de la couche superieure imprimée du papier celui ci apparait brut. Suivant les sources de lumières et le déplacement du spectateur, l’image disparait laissant exister de nouvelle formes, une tension entre mémoire et mouvement à venir.

Le temps n'est plus une projection dans l'espace, la durée ne s'exprime plus en étendu mais dans état en constante mutation.La lumière nous renvoie la matière, révèle la couleur. Matière et lumière en deviennent organiques et nous renvoi à notre propre existence, notre propre corps, réveille notre mémoire et en fait un concentré, une synthèse un maintenant dynamique.

Clothilde Auger’s artistic practice on the photographic images,  is built in several times. the first is the search for a place in full mutation, often not free access, allowing her to build a bank of images over long periods of shooting. This photographic exploration ends with an exhibition in site in collaboration with its actors. It thus allows not only the direct confrontation of the images instead of the image but free access to it.

The experience, the immersion in the place are at the base of her photographs. The resistance of the real, the resistance of the material to be transformed, the upheaval of shapes, return to an interiority, question our the memory, the relationship to our natural, historical, personal heritage and confronts us with a certain nostalgia. 

The second step, corresponds to a de-contextualized work in her studio by questioning the photographic medium itself. From her photographic data base as raw material, the artist directly confronts not any more the reality but its representation. The images are then delaminated, cut…  According to the sources of light and points of view, image then disappears allowing new spaces to appear, between memory and imaginary projection.

Untitled

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