BAS-RELIEFS PHOTOGRAPHIQUES
Megalithes / 2021… Ce travail s’élabore à partir des images de la série #Granit 2007_2010. La photographie contrecollée est redressée et re-travaillée verticalement. J’interviens directement sur les images en délaminant certaines parties imprimées, comme un sculpteur dans son matériaux. Il s’agit d’un travail sur les origines et les mutations.
Émulsions / 2020. Ici est photographiée la couche de terre sédimentaire, recouvrant le granit, en cours d’évacuation pour permettre l’exploitation de la roche. Émulsions évoque aussi bien une énergie, un soulèvement qu’une transformation structurelle interne. l’image est ensuite « sculptée, modelée » par mon intervention sur la surface imprimée jet d’encre du tirage.
Surfaces sensibles / 2020. Ensemble de montages numériques issue des explorations photographiques menées en carrière. Une fois le tirage jet d’encre contrecollée, l’image est « remodelée » par délamination, poussant plus loin le travail ,sur la surface de l’image, réalisé avec la série Emulsions.
Champs de Bataille / 2021… Métaphore du geste photographique consistant à se confronter au réel, l’ensemble « Champs de Bataille » questionne le statut de l’image. En intervenant directement sur l’image, j’ancre celle ci dans une réalité sensible d’objet, l’image est en gestation, en mutation, en bouleversement. »Champs de Bataille » est un travail initié en 2021 qui se déploie à partir de peintures Historiques de batailles, il joue des limites entre le pictural, le sculptural et le photographique.
Monochrome / 2020. Suivant les sources de lumière et le déplacement du spectateur, l’image apparait, disparait laissant exister de nouvelles formes, espaces, surfaces. Un aller retour entre mémoire et imaginaire, entre soustraction et abstraction.
Projet d’espaces / 2015_2019. Ce développe à partir des corpus d’images constitués durant les explorations photographiques de #Subsistances (Lyon) et #Couvent des Jacobins (Rennes). Les formes délaminées créent de nouveaux espaces à venir ou imaginaires et jouent de la structure de l’image objet ainsi que du sujet photographié.
Traitements de surfaces / 2017. Travail élaboré à partir des images de l’exploration photographique dans les carrières Bretonnes en activités.
Images prototypes / 2017. Ce travail est conduit autour de l’idée de « formes-lumières-matière », un retour aux éléments fondateurs, aux origines.
Objets / 2016… cet ensemble de pièces affirme résolument l’image dans une réalité physique et sensible d’objet.































































































